Les lunettes de conduite de nuit sont-elles vraiment efficaces ?
Vous êtes intéressé par l’achat de lunettes de conduite de nuit ? Si vous avez déjà eu l’occasion de conduire la nuit, il est probable que vous ayez été ébloui par les phares d’une voiture ou d’une camionnette venant en sens inverse. Qu’il s’agisse de feux de route qui n’ont pas été éteints, de phares au xénon ou à LED, ou même de phares halogènes mal réglés, l’effet éblouissant peut, au mieux, vous distraire, voire vous aveugler temporairement, lorsque vos yeux s’adaptent à l’obscurité.
Alors, que pouvez-vous faire ? Eh bien, certaines personnes ne jurent que par les lunettes de conduite nocturne. Il ne s’agit pas de lunettes de vision nocturne, un produit favori de l’armée qui utilise l’infrarouge pour vous permettre de voir dans des conditions de faible luminosité. Il s’agit plutôt de lunettes qui ont été spécialement conçues pour réduire les effets de l’éblouissement.
Des lunettes anti-éblouissement
Mais qu’est-ce que les lunettes de conduite de nuit ont de si spécial ? Eh bien, elles ont généralement une teinte jaune, destinée à réduire la luminosité de la lumière blanche, tandis que certaines ont des verres polarisés qui réduisent également les reflets. Ajouter de la couleur à la lumière blanche la rend plus facile pour l’œil, et une teinte jaune peut réduire cette luminosité sans altérer gravement le spectre global des couleurs que l’œil verra la nuit. Si l’on utilisait du rouge, du bleu, du vert ou toute autre couleur à la place, la distraction serait plus grande. L’ajout d’une teinte jaune est également censé améliorer le contraste.
En outre, de nombreuses lunettes de conduite de nuit sont surdimensionnées et sont donc conçues pour être portées par-dessus des lunettes de vue, tout comme les lunettes de protection.
Les lunettes de conduite de nuit fonctionnent-elles ?
Les vendeurs de lunettes de conduite de nuit affirment qu’elles sont efficaces pour réduire l’éblouissement et les reflets la nuit, et si vous les avez essayées, vous pouvez penser qu’elles fonctionnent, surtout si vos yeux sont particulièrement photosensibles. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique de leur efficacité.
En fait, la teinte jaune – tout en donnant l’impression de mieux « voir » – peut réduire la visibilité de la même manière que le port de lunettes de soleil la nuit, mais pas aussi sévèrement. En réalité, les lunettes teintées en jaune sont plus efficaces dans des conditions de brouillard ou de brume que pour combattre l’éblouissement des phares.
Si vous êtes particulièrement sensible à l’éblouissement par les phares, le premier conseil est de vous rendre chez votre opticien pour tester votre vue. Si vous avez besoin de lunettes de vue, le port de celles-ci vous aidera, surtout si vous achetez une paire avec un revêtement anti-reflets. Celles-ci renforceront la capacité de l’œil à faire face à l’éblouissement et réduiront également les reflets créés par les verres eux-mêmes.
Les autres mesures que vous pouvez prendre pour réduire les effets de l’éblouissement sont le nettoyage. Gardez votre pare-brise propre, ainsi que vos lunettes, et les effets des lumières vives seront réduits. Et pendant que vous y êtes, assurez-vous que vos propres phares sont correctement réglés et propres, afin de ne pas éblouir vous-même les conducteurs des véhicules venant en sens inverse.
Etude de cas : conduite de nuit
Selon l’étude publiée dans JAMA Ophthalmology, les chercheurs ont constaté que les volontaires portant des lentilles jaunes lors de l’utilisation d’un simulateur de conduite ne parvenaient pas mieux à repérer un piéton face à des phares venant en sens inverse que ceux qui portaient des lentilles claires. Et il semblerait que les lentilles teintées en jaune pourraient même aggraver la situation.
Des avis qui divergent
Les acheteurs de ces produits « ont l’impression que ces lunettes magiques peuvent améliorer la conduite de nuit », a déclaré l’auteur principal de l’étude, Alex Hwang, professeur d’ophtalmologie à la Harvard Medical School et chercheur au Schepens Eye Research Institute du Massachusetts Eye and Ear. « Porter des lunettes (teintées), qu’elles soient jaunes, rouges ou bleues, coupe une partie de la lumière. Ce qui revient au même que de porter des lunettes de soleil en conduisant la nuit. »
Un manque de preuves scientifiques
Malgré l’absence de véritables preuves d’efficacité, les lunettes à verres jaunes sont largement vendues pour leur effet anti-éblouissement intéressant.
Une publicité pour une marque de lunettes à verres jaunes vendue sur Amazon affirme que « les lunettes de vision nocturne aident à réduire l’éblouissement et la fatigue oculaire lors de la conduite de nuit, les verres jaunes aident à améliorer la vision nocturne, la clarté des couleurs et la définition optique, permettant de mieux voir lors de la conduite de nuit ou par temps nuageux ou pluvieux, rendant la conduite de nuit plus sûre et plus facile ».
Pour déterminer si les lunettes à verres jaunes pouvaient réellement améliorer la vision nocturne des conducteurs, Hwang et ses collègues ont mis en place une expérience utilisant un simulateur de conduite spécialement conçu qui incluait l’option de phares lumineux en sens inverse.
L’expérience
Les chercheurs ont recruté 22 volontaires qui, portant soit l’une des trois marques de lunettes à verres jaunes, soit des lunettes transparentes, ont effectué au total huit scénarios de conduite nocturne, chacun d’entre eux durant environ 10 minutes. Sur les 22, 18 étaient plus jeunes, avec un âge moyen compris entre 27 et 28 ans, tandis que les quatre autres, tous des hommes, avaient un âge moyen de 70 ans.
Au cours de l’expérience, les volontaires devaient appuyer sur le klaxon dès qu’ils voyaient un piéton. Les piétons étaient vêtus soit d’une chemise bleu marine foncée, soit d’une chemise orange. Dans certains cas, les volontaires étaient soumis à des phares lumineux et dans d’autres, ils « conduisaient » dans l’obscurité.
Si l’éblouissement des phares semble ralentir la vitesse à laquelle le groupe le plus jeune repère le piéton, le port de lentilles jaunes n’améliore pas la situation. En fait, les lentilles jaunes ont semblé ralentir leur temps de réponse, mais ce résultat n’était pas statistiquement significatif. Les résultats étaient similaires chez les volontaires plus âgés, mais leur temps de réponse global était plus lent que celui des jeunes volontaires, avec ou sans lentilles jaunes.
Le Dr Douglas Frederick espère que les conducteurs prendront note de ces résultats. « Le plus gros problème est que nous ne voulons pas que les gens aient un faux sentiment de sécurité parce qu’ils utilisent quelque chose qui n’améliore pas leur vision », a déclaré le Dr Frederick, directeur adjoint de l’éducation au département d’ophtalmologie de la Icahn School of Medicine at Mount Sinai/New York Eye and Ear Infirmary. « Les accidents de véhicules à moteur impliquant des piétons sont un problème courant ».
Un résultat secondaire important est que « les personnes âgées sont plus sensibles à l’éblouissement des phares par rapport aux personnes plus jeunes », a déclaré Robert Masoff, professeur d’ophtalmologie au Johns Hopkins Eye Institute et auteur d’un éditorial qui accompagnait la nouvelle étude. « C’est un véritable problème qui doit être abordé ».
La raison pour laquelle les personnes âgées sont plus sensibles aux phares lumineux est que « des changements se produisent dans les lentilles des personnes avec le vieillissement », a déclaré Masoff. Ces changements entraînent une augmentation de l’éblouissement, a-t-il expliqué. « L’éblouissement peut masquer ce que vous essayez de voir. C’est comme avoir un pare-brise sale. La chirurgie de la cataracte peut améliorer les choses pour les gens, mais cette étude n’a pas encore été faite. »
SOURCE : bit.ly/2YC1iaH JAMA Ophthalmology, en ligne le 1er août 2019.
Autres solutions pour mieux voir la nuit
Tout ce qui réduit le flou ou l’éblouissement aide à améliorer la vision de la conduite de nuit. Voici quelques conseils pour conduire plus facilement de nuit :
- Maintenez votre prescription de lunettes à jour en vous faisant examiner régulièrement.
- Demandez à votre optométriste ou à votre ophtalmologiste d’appliquer un revêtement antireflet sur vos lunettes de vue.
- Les taches peuvent amplifier l’éblouissement, alors essuyez vos lunettes avec un chiffon à lunettes avant de conduire.
- Assurez-vous que votre pare-brise est propre, à l’intérieur comme à l’extérieur, car les traces de saleté et la poussière peuvent amplifier l’éblouissement.
- Remplacez régulièrement les essuie-glaces de votre pare-brise.
- Maintenez les lumières du tableau de bord à un faible niveau, afin d’éviter la fatigue oculaire lors de la conduite de nuit.
- Gardez vos phares propres et exempts de saleté.
- Consultez un ophtalmologiste si votre vision change ou semble se détériorer la nuit.
Arpette, votre magazine généraliste